Aller au menu Aller au contenu

Par Kamel Djellal, Directeur, Conseil en gestion

Repositionner vos talents dans l’échiquier de la transformation numérique

De nos jours, la révolution numérique semble emporter tout sur son passage, les métiers se transforment et nous mènent vers une nouvelle société. Vous sentez probablement que tout change à une grande vitesse, il n’existe pas un seul jour où nous n’entendons pas parler d’intelligence artificielle, 5G, cybersécurité et d’innovation.

Vers une Transformation sociale à pas sûr et certain !

Quand les outils technologiques et les méthodes évoluent, nous pouvons nous attendre à une évolution ou une transformation des métiers et des rôles.

Voici quelques répercussions possibles :

  • Réorientation des effectifs vers de nouvelles activités à forte valeur ajoutée;
  • L’émergence de nouvelles tâches et de nouvelles compétences.

Dans l’agilité, l’adaptation !

Depuis l’appropriation de l’agilité dans nos entreprises en pleine transformation numérique, voulue ou subie pour rester concurrentielles, de multiples métiers et rôles se voient dans l’obligation d’évoluer ou de s’adapter.

Nos organisations sont considérablement amenées à donner de la valeur à des tâches à forte valeur ajoutée, ceci sous-entend toute chose non automatisable. Parmi ces nombreuses tâches, on peut retrouver toute chose nécessitant :

  • Créativité;
  • Innovation;
  • Adaptabilité;
  • Tolérance aux erreurs;
  • Résolution de conflits;
  • Vision, clairvoyance, et jugement;
  • Pensée critique.

Aucune application, ni rapport analytique ou même système automatisé avec de l’intelligence artificielle ne peut vous permettre d’accomplir ces tâches. Pour ce qui concerne la capacité d’apprendre de nouvelles compétences très rapidement, l’esprit humain reste incomparable.

Ces compétences, que nous appelons les compétences comportementales, ont donc un avenir encore radieux devant elles.

Le but de ce billet n’est pas de vous détailler ces compétences comportementales, la littérature est florissante sur ce sujet(1) … Le vrai sujet est davantage de vous donner une idée sur la manière de repositionner vos employés au sein de cette transformation numérique. L’adaptabilité et l’utilisation des « compétences comportementales » vont être des éléments clés pour y parvenir.

Un peu d’historique !

Prenons un des exemples le plus marquant : le métier de gestionnaire. Il subit, en effet, avec la transformation numérique une grande pression. Comment agissaient nos gestionnaires jusqu’à nos jours ?

 

Préoccupation d'un gestionnaire

Schéma représentatif des principales préoccupations d’un gestionnaire pré-révolution numérique.

Et maintenant !

 C’est définitivement le rôle du gestionnaire, en cette période de transformation numérique, qu’il faut observer. Voici un aperçu de son évolution :

Nouveau rôle du gestionnaire

Cette évolution de rôle ne peut se faire sans mener une politique de « repositionnement de compétences ». Saurez-vous repositionner le potentiel de chaque talent à sa bonne place durant cette période de transformation numérique ?

Stratégie de repositionnement et stratégie de perfectionnement

La stratégie de repositionnement ou la reconversion est le processus consistant à acquérir de nouvelles compétences afin de pouvoir exercer un rôle différent.

La stratégie de perfectionnement ou l’amélioration des compétences est le processus d’apprentissage de nouvelles compétences ou d’enseignement de nouvelles compétences à vos talents.

Est-ce qu’un « chef de projet » peut devenir un « Scrum Master »?

Est-ce qu’un « analyste fonctionnel » peut devenir un « Product Owner »?

Est-ce qu’un « directeur de domaine » peut devenir « Product Manager »?

Toutes ces questions peuvent sembler légitimes et pleines de bon sens. Cependant, mettre en place une stratégie de repositionnement de compétences ou de montée en compétence peut devenir un enfer dans votre organisation.

Quelle est la bonne approche ?

Des stratégies de repositionnement et de perfectionnement peuvent être introduites dans votre entreprise en se basant sur le modèle de transformation numérique que vous déployez. Une première étape consiste à sensibiliser vos talents à la maîtrise des outils et méthodes agiles en se faisant certifier.

Une approche basée sur l’identification et la segmentation des compétences est une stratégie gagnante. Cela permet à votre entreprise d’évaluer les compétences spécifiques requises pour chaque rôle unique, et de comprendre le développement des compétences nécessaires pour les employés qui évoluent vers de nouveaux rôles.

Sans appel, la capacité de mettre en place ces stratégies nécessite une composante importante : que vos talents puissent activer leurs compétences comportementales.

Pour conclure !

Il faut comprendre que cela signifie aussi une promotion de repositionner ou améliorer les compétences. Alors du besoin nécessaire de remettre à la bonne place vos talents dans l’échiquier de la transformation numérique, voyez-en par la même occasion une opportunité de retenir vos talents, rester concurrentiel et d’enrichir votre modèle économique!

(1) Soft skills, les 15 compétences douces à maîtriser en entreprise (forbes.fr)

 

Vous avez des questions?

Écrivez-nous