Aller au menu Aller au contenu

Opportunité

Notre client, un joueur important dans le domaine de la finance, a un besoin criant d’indicateurs de mesures pour la performance des portefeuilles d’investissement. Suite à l’achat d’un logiciel spécialisé dans le calcul de mesures de performance, il est vite apparu que ses besoins en analyses et rapports étaient trop importants pour être simplement répondus par lui-même.

Défi

Une première version d’un environnement informationnel, composé d’une base de données relationnelle, d’un cube multidimensionnel et de tableaux de bord a été mise en place. Celle-ci semblait répondre aux besoins initiaux d’un nombre restreint de lignes d’affaires. En prévision d’une demande croissante en outils d’analyse et en tableaux de bord, nous avions reçu le mandat d’aider ce client à amener son environnement informationnel à un niveau supérieur. En effet, l’environnement informationnel devait alors permettre de répondre à l’ensemble des besoins informationnels de l’entreprise sur les mesures de performance.

Solution

Nous avons pris une approche progressive. Tout d’abord, un premier Talent de Larochelle, doté d’une forte expérience en analytique des données, est entré afin de définir et bâtir des tableaux de bord répondant mieux aux objectifs des lignes d’affaires déjà desservies.

Puis, progressivement, d’autres Talents de Larochelle se sont joints pour former une équipe. Toute la solution (du traitement des données des systèmes transactionnels aux outils d’analyse de données, en passant par les comptoirs de données) a ainsi été améliorée et enrichie pour traiter un volume de données plus important et produire beaucoup plus d’information à valeur ajoutée.

Aujourd’hui la grande majorité des lignes d’affaires ont accès à plus de 100 mesures de performances accessibles à travers des rapports dynamiques, des outils de self-service ou des services de données mis à jour quotidiennement et même plusieurs fois par jour pendant les fins de mois.

Un environnement informationnel performant, accessible et répondant aux besoins

–  En plus des cubes et rapports, une interface web a été mise en place pour la gestion des métadonnées et le suivi des productions de nuits avec une section dédiée à la validation des données.
– Grâce à cet environnement bien intégré, les tableaux de bord sont mis à jour automatiquement avec un bon niveau de confiance sur la qualité des résultats.
– La sécurité de l’information est au cœur de la solution. Chaque département et chaque niveau hiérarchique au sein des départements, dispose d’un accès aux données, qui lui sont pertinentes. Cela permet de limiter les risques de divulgation d’information confidentielle, tout en évitant de se perdre dans une quantité trop importante d’information disponible.

Une évolution constante et soutenue

L’environnement évolue constamment et comporte maintenant :

Trois cubes OLAP, dont un principal composé de 10 dimensions et plus de 130 mesures.
– Autour de 60 tableaux de bord dynamiques publiés sur un serveur et accessibles par les utilisateurs concernés avec une gestion de la sécurité de l’information intégrée.
Un module de ‘What if’ qui permet d’anticiper les rendements des lignes d’affaires en fonction de paramètres d’évolution.
Une interface utilisateur permettant la gestion des métadonnées et l’import de données manuelles.
La gestion automatique d’un service de données utilisable par d’autres systèmes en sein de l’entreprise.

D’autres demandes d’évolution arrivent régulièrement. Elles concernent des nouvelles mesures, des nouveaux axes d’analyse ou encore de nouvelles fonctionnalités.

Vous avez des questions?

Écrivez-nous