Aller au menu Aller au contenu

Par Laure Pouget, Conseillère principale, Conseil en gestion

Provenant de la méthodologie Agile/Scrum, le terme de Product Owner (PO) est de plus en plus répandu dans l’industrie. Il s’agit généralement d’une seule personne qui est responsable de concevoir un produit en fonction des besoins des utilisateurs. Il fait partie d’une équipe Agile et guide les développeurs en définissant et en planifiant les fonctionnalités du produit.  

Dans le cadre d’un projet de transformation numérique, l’utilité d’un Product Owner n’est pas toujours évidente au premier coup d’œil. En effet, les produits existent souvent déjà et on cherche à les moderniser, ou bien la solution technologique à mettre en place est déjà identifiée et les fonctionnalités semblent claires. C’est cependant une mauvaise idée de se passer de PO dans le cadre d’un projet de transformation numérique. Pourquoi ? Voici quelques raisons. 

Le PO va donner un sens 

Comme mentionné dans l’article L’employé au cœur de la transformation numérique, donner un sens au projet et le communiquer clairement à travers l’organisation est un facteur-clé de son succès. Et c’est tout particulièrement le rôle du Product Owner de donner une vision et un objectif au produit sur lequel il travaille. 

Le PO va donc définir en une ou deux phrase(s) le but de la transformation numérique : par exemple « Améliorer nos ventes en tirant partie de nos données » ou « Impliquer nos employés à travers un nouvel Intranet ». Il va ensuite communiquer cette vision à travers l’organisation en expliquant aux gestionnaires pourquoi le projet est important, et aux employés pourquoi ils vont devoir changer leurs habitudes de travail. 

Le PO va identifier les acteurs clés et les impliquer 

Un second aspect du rôle de PO, souvent méconnu ou sous-estimé, est sa capacité à identifier et impliquer les acteurs clés du projet. Il va définir qui sont les utilisateurs finaux, qui sont les sponsors et qui contacter pour chaque aspect du projet. 

Le PO a également un rôle de communicateur : c’est à lui de tenir tous les acteurs informés, souvent sous la forme de rencontres et de comptes-rendus réguliers. Grâce à ce rôle, il va s’assurer de couvrir tous les besoins associés au produit, qu’ils soient fonctionnels, c’est-à-dire dictés par les utilisateurs finaux, ou non fonctionnels (contrainte technique, qualité, sécurité, gestion du changement…).  

Ce rôle est d’autant plus crucial dans le cadre d’une transformation numérique où les requis non fonctionnels sont souvent nombreux et peuvent rarement être ignorés. 

Le PO va définir et prioriser les tâches à effectuer 

Lorsqu’on débute un projet de transformation numérique, la tâche peut sembler immense : comment moderniser une solution existante, ou mettre en place une nouvelle solution basée sur des données existantes, sans interrompre le travail des équipes qui s’en servent ? Par où commencer lorsqu’on souhaite mettre à jour un produit complet, comportant déjà de nombreuses fonctionnalités ? 

C’est justement pour répondre à ces questions que le PO va intervenir. Il va analyser quelles sont les fonctionnalités les plus utilisées, quels sont les points problématiques à résoudre rapidement, et il va découper et prioriser le tout au sein du backlog (liste des tâches à effectuer) du produit. C’est également lui qui va guider les développeurs, ou toute personne qui va intervenir pour concevoir ou paramétrer la solution, dans la compréhension et la réalisation de ce backlog. 

Le PO va mesurer les résultats obtenus 

Une fois le projet démarré, les gestionnaires comme les utilisateurs souhaiteront avoir une vision des changements effectués et de leurs impacts. À travers différentes méthodes (questionnaires, analyse des métriques, mesure de la satisfaction client…), le PO va pouvoir mesurer les résultats obtenus et les communiquer aux acteurs clés. 

Cela a deux avantages principaux : 

  • En communiquant régulièrement sur l’avancée du projet et en mesurant immédiatement les apports de la nouvelle solution, le PO va s’assurer de la compréhension et de l’adhésion des acteurs impliqués, en particulier des clients ou utilisateurs finaux, 
  • En observant les résultats obtenus, le PO va être capable d’adapter le backlog des tâches à effectuer, et en particulier la priorisation de ces tâches, afin de répondre aux souhaits des utilisateurs et de maximiser les avantages apportés par la solution. 

Le PO va accompagner la gestion du changement 

Finalement, grâce à sa connaissance précise du produit et à sa proximité avec les utilisateurs, le PO va pouvoir faciliter la gestion du changement indispensable à la réussite d’un projet de transformation numérique. Il possède toutes les clés nécessaires pour les Cinq bonnes pratiques de gestion du changement : anticiper, donner un sens, impliquer des ambassadeurs, préparer le déploiement et réaliser un bilan. 

Il va ainsi pouvoir s’assurer que la nouvelle solution est bien prise en main, comprise et acceptée par ces utilisateurs, ce qui va garantir et pérenniser le succès du projet de transformation numérique. 

Crédit image: rawpixel.com

Vous avez des questions?

Écrivez-nous