Aller au menu Aller au contenu

Opportunité

La crise de la COVID-19 a généré une situation économique sans précédent dans notre société. Pour la soutenir financièrement, les gouvernements, autant fédéral que provincial, ont dû proposer rapidement différents programmes d’aide. Ces initiatives produisent une information importante mais disparate à destination des entreprises, travailleurs et étudiants. Malgré les nombreuses sources existantes pour en faciliter l’accès, trouver la bonne information sur une variété de sites gouvernementaux et médiatiques reste un exercice laborieux.

Souhaitant mettre son expertise au profit des personnes et organisations affectées par la crise de la COVID-19 et avides d’information quant à l’aide disponible, Larochelle a développé COVIDCHAT, un agent conversationnel (chatbot) basé sur l’intelligence artificielle.

Défi

Le temps : livrer rapidement une solution pertinente en situation de crise et s’assurer qu’elle expose efficacement une information utile au moment opportun car il y a urgence!

L’expertise : l’idée d’un agent conversationnel peut s’imposer rapidement mais l’intelligence artificielle, même appliquée, n’est pas à la portée de tous, d’où l’intérêt de favoriser des outils déjà offerts par les géants de l’infonuagique et qui répondent aux besoins en tout ou en partie.

L’information : compte tenu d’une large couverture médiatique sur le sujet et d’une bonne réactivité des divers paliers gouvernementaux, une information volumineuse, parfois contradictoire et régulièrement mise à jour est facilement accessible sur le Web; par contre, l’extraire efficacement, l’amalgamer à des fins de cohérence et l’indexer à des fins de performance n’est pas trivial.

L’exactitude : consolider l’information en une base de connaissance est une chose mais s’assurer que les bonnes réponses soient données aux questions des utilisateurs en est une autre; on doit roder l’agent, et c’est là que l’intelligence artificielle intervient, afin qu’il apprenne par lui-même et fournisse des réponses de plus en plus exactes au fur et à mesure qu’il est employé.

Solution

Grâce à diverses ressources cognitives, de stockage et applicatives disponibles sur Microsoft Azure, nos experts Larochelle ont pu développer et déployer COVIDCHAT en quelques semaines seulement : il demeure accessible librement au lien suivant.

Tout au long d’une séance interactive avec l’agent conversationnel, un utilisateur peut poser une série de questions relatives aux nombreuses mesures d’aide aux travailleurs du Québec touchés par la crise de la COVID-19 : l’agent interprétera les questions, puisera dans la base de connaissance les réponses qu’il jugera appropriées et référera l’utilisateur sur le bon site gouvernemental pour y remplir le formulaire qui s’applique ou pour y obtenir une information complémentaire. En cas de doute, l’agent demandera des précisions à l’utilisateur et les questions sans réponse seront conservées par la solution à des fins d’améliorations futures.

Au final, COVIDCHAT est presque à lui seul un centre d’appels… pour quelques dizaines de dollars par mois!

Pour en savoir plus sur COVIDCHAT, les technologies Microsoft employées et les possibilités qu’offrent les agents conversationnels, téléchargez le livre électronique disponible sous peu.

Vous avez des questions?

Écrivez-nous