Aller au menu Aller au contenu

Par Catherine Inglis-Groulx, Conseillère principale, Analytique des données

J’ai réussi la certification AZ-900 : Azure Fundamentals de Microsoft. Cette certification vise à former ceux qui débutent avec les solutions cloud et plus particulièrement, avec les services Azure. Cet article porte sur le contenu de la certification, les caractéristiques de l’examen ainsi que comment se préparer pour bien le réussir.

Contenu de la certification AZ-900 : Azure Fundamentals de Microsoft

Je travaille comme développeur en intelligence d’affaires chez un client et j’utilise principalement des services « on-premises ». Tranquillement, l’entreprise où je fais de la consultation, va migrer ses services vers le cloud. Cette certification m’a donc permis d’acquérir des connaissances fondamentales sur le cloud et sur les services fournis par Azure. Plus précisément, voici les connaissances mesurées dans l’examen:

  • Principaux concepts Azure.
  • Principaux Services Azure.
  • Solutions principales et outils de gestion Azure.
  • Fonctionnalités de sécurité générale et de sécurité de réseau.
  • Fonctionnalités d’identité, de gouvernance, de confidentialité et de conformité.
  • Contrats de niveau de service et de gestion des coûts Azure.

Caractéristiques de l’examen AZ-900 de Microsoft

L’examen peut être réalisé en personne ou de chez soi via l’interface Pearson VUE. Cependant, il y a quelques restrictions à respecter si on le passe chez soi, dont celles d’avoir un endroit exempt de distraction, d’avoir une caméra fonctionnelle et de fournir quelques photos de l’environnement. Cela permet de ne pas se déplacer pour un examen assez court, ce qui à mon avis, est assez avantageux en temps de pandémie.

Il est possible de passer l’examen dans plusieurs langues, dont le français et l’anglais. Comme les modules et les tests pratiques sont principalement en anglais, je suggère fortement de passer l’examen en anglais. Le test est d’une durée de 45 minutes. Il faut se présenter 30 minutes avant l’heure programmée pour parler avec un surveillant qui va vérifier que toutes les conditions sont respectées. Une fois les vérifications faites, l’examen démarre. On doit répondre à entre 40 et 60 questions et obtenir un score de 700 (70%) pour réussir l’examen. Certaines questions, pour lesquelles une case est à cocher, peuvent être révisées à la fin, avant de soumettre l’examen. Le temps alloué est plus que suffisant puisque ce sont des questions courtes avec choix de réponses.

Comment se préparer à la certification d’Azure Fundamentals?

Lorsque j’ai décidé de passer la certification AZ-900, je n’avais aucune connaissance des produits Azure, à l’exception de DevOps. J’ai donc réalisé l’ensemble des 6 parcours de formation composés de 20 modules proposés par Microsoft en une douzaine d’heures. Ces modules servent principalement à comprendre les concepts du cloud et les services de base de Azure.

Ensuite, j’ai étudié l’ensemble des questions sur le site de ExamTopics. Je conseille fortement de payer les 30$ pour avoir accès aux 300 questions. Je suis passée deux fois à travers les questions en notant les mauvaises réponses que j’avais, afin de revenir sur celles-ci ensuite. J’ai finalement révisé, juste avant l’examen, les quelques questions que j’avais manquées lors de ces deux tours. La majorité des questions de l’examen se retrouvaient parmi les 300 de ExamTopics.

Comme les questions de l’examen ne portent pas vraiment sur l’utilisation des services de Azure, pour cette certification, je ne crois pas qu’il soit nécessaire de pratiquer à même l’interface. Pour ma part, j’ai seulement réalisé les exercices proposés dans les modules. Au total, j’ai mis environ 16 heures sur la préparation de l’examen.

Conclusion

Le but de cet article est d’expliquer brièvement le contenu de la certification AZ-900 et de vous aider à vous préparer à l’examen si vous envisagez de le passer. Dans tous les cas, cette certification est certainement une bonne introduction pour quiconque veut explorer le cloud et plus particulièrement Azure.

Enfin, les connaissances acquises lors de cette certification vous serviront de base pour une prochaine certification, comme DP-203 : Data Engineering on Microsoft Azure, selon l’avenue qui vous intéresse.

Vous avez des questions?

Écrivez-nous