Aller au menu Aller au contenu

Par Kamel Djellal, Directeur, Conseil en gestion

Les données sont-elles une nouvelle monnaie? Une mine d’or pour votre entreprise? Le pétrole du 21e siècle? Les données ont une valeur, sans aucun doute, mais pour plusieurs organisations, elles ne pourraient n’avoir de l’or que son éclat et sa couleur.

Les données poussent vers une conquête des temps modernes: la plupart des organisations savent que les données sont importantes. Mais ce qu’elles ignorent souvent, c’est qu’en extraire de la valeur sans posséder l’expertise requise est une mission au succès peu probable. Elles gaspillent alors d’énormes ressources au niveau des technologies tout en négligeant les rôles, les responsabilités et les processus nécessaires.

Avant de se précipiter dans une transformation numérique par les données, une organisation doit définir sa vision orientée donnée et avoir une compréhension approfondie de sa position et de ses capacités relatives aux données et à leur exploitation.

En premier lieu, l’organisation doit donc évaluer rapidement et objectivement sa situation et mesurer ses capacités en tenant compte des meilleures pratiques en la matière.

C’est alors que certains mythes s’effondrent et laissent place à des questionnements légitimes? En voici un TOP 3 :

1. Serons-nous en mesure de valoriser seuls nos données?

Une des premières étapes pour la valorisation des données consiste à identifier les données susceptibles de contribuer à créer un avantage concurrentiel ou un élément important dans la chaîne de valeur. Ce travail est loin d’être trivial!

2. Les données ne résolvent-elles pas, à elles seules, toutes les problématiques de notre organisation?

Une transformation numérique se réussit en opérant des changements à l’écosystème et aux processus métiers appuyés sur et par les données.

3. Pouvons-nous baser notre modèle d’affaires entièrement sur les données?

Des données de qualité peuvent toujours servir à prendre de meilleures décisions, ce dans à peu près toutes les facettes des organisations. C’est la base du modèle Data Driven.

Cette introspection faite, l’organisation peut alors, commencer à préparer sa feuille de route pour étendre sa transformation numérique à l’ensemble de ses activités et processus. À haut niveau, les parties prenantes articulent leur vision autour d’un ensemble d’initiatives à déployer dans un ordre logique, en fonction de facteurs tels que la taille du chantier, l’impact et les besoins ou occasions concurrentielles.

Ensuite, l’entreprise doit s’entendre sur certains fondamentaux, parmi lesquels les couches d’interaction nécessitent une attention particulière. En effet, celles-ci doivent être revues:

Interaction entre les données dans une organisation

Il est important pour l‘organisation de s‘interroger sur certains points:

  •  Capacité :

· Possédons-nous les équipes et les profils nécessaires?

  •   Technologies de données :

· Disposons-nous d’infrastructures modernes pour répondre à notre vision et supporter adéquatement nos cas d’usage?
· Utilisons-nous les technologies appropriées et les bons outils?

  •   Qualité des données:

· Avons-nous défini des critères de qualité des données puis mesuré celle-ci?

  •   Gouvernance de données :

· Avons-nous mis en place des politiques quant à l’emploi des données et des mécanismes pour gérer l’application de telles politiques?
· Optimisons-nous l’utilisation des données dans les limites de la politique et de la réglementation?
· Collectons-nous et utilisons-nous les données de manière sécurisée, efficace et rentable?
· Ultimement, prenons-nous des décisions et mettons-nous en place des mesures qui démontrent que nous profitons de nos données ?

Pour conclure, la transformation basée sur les données s’inspire de l’idée de les utiliser pour prendre de meilleures décisions et de numériser divers processus pour améliorer l’efficacité des organisations. Les gagnants de ce pari devront être agiles, pragmatiques et disciplinés. Et ils devront vraisemblablement se faire accompagner!

Vous avez des questions?

Écrivez-nous