Power Platform : une plateforme d’application métier

Share on LinkedIn0Tweet about this on TwitterShare on Facebook0Email this to someone

Par Vincent Martineau, conseiller , Analytique des données.

Après une année pleine de nouveautés pour Microsoft et notre présence au Power BI World Tour 2018 de Montréal, il nous semblait pertinent de vous présenter la plateforme d’application métier de Microsoft : « Power Platerform ».

Des outils complémentaires pour un objectif commun

La « Power Platform », c’est l’association de 3 outils qui sont :

-       Power BI pour faire « parler » vos données à travers des rapports interactifs et d’indicateurs. Basé sur le moteur SSAS et utilisant Power Query, l’outil permet de transformer vos données brutes en information pertinente, pour vous aider dans la prise de décisions et le suivi de votre activité.

-       Power Apps pour développer les applications dont votre organisation a besoin, et offrir à vos utilisateurs l’expérience qu’ils souhaitent. Il fournit la possibilité de créer rapidement des solutions applicatives web, simples et personnalisées.

-       Microsoft Flow pour mettre en place vos processus et automatiser l’intégration de vos données internes, de vos sites SharePoint, de vos sources « Common Data Service », ou autres fichiers centralisés dans One Drive et Dynamics 365. Flow interviendra au sein de Power Platform en tant que lien d’interconnexion entre les systèmes et les services.

Les 3 composants de Power Plateforme

 

Qu’est-ce que « Common Data Service » ?

« Common Data Service (CDS) pour applications vous permet de stocker et de gérer en toute sécurité les données utilisées par les applications d’entreprise ».

Une fois vos données stockées, au sein d’un ensemble d’entités standard et adapté à votre structure, vous pouvez les utiliser directement dans Power Apps et Flow, et ainsi créer vos applications.

Quels fonctionnements possibles ?

Plusieurs solutions existent dans l’utilisation et l’interconnexion de ces 3 outils entre eux.

L’une des premières solutions est l’intégration d’application Power Apps dans un rapport Power BI. L’objectif principal de Power BI est de répondre à des questions (parfois insoupçonnées) à travers des rapports interactifs. En l’intégrant à travers un visuel personnalisé, le visuel Power Apps peut apporter des notions complémentaires à votre analyse de données, telle que la saisie de données en entrées, pour combler un manque ou améliorer vos processus.

Visuel de Power BI

 

Un autre fonctionnement possible est l’utilisation de visuels interactifs Power BI dans Power Apps, en apportant aux applications une notion de « rapport » ou « d’indicateurs ». Cela aussi peut être complémentaire à une saisie de données intégrée à votre Apps.

En fournissant les indicateurs associés à l’objectif de vos « Apps », l’utilisateur peut retrouver au sein d’une même interface l’ensemble des notions et des informations de performance la composant, tout en enrichissant sa navigation.

Visuel de Power Apps

 

Coté Power Apps, son intérêt réside dans sa capacité à se connecter à de multiples sources de données et d’intégrer des actions provenant de Power Apps et Power BI. Par exemple, si un utilisateur clique sur un bouton d’action (validation, enregistrement,), Microsoft Flow vient alors exécuter le flux et déclenche les actions liées au processus.

Visuel de Power Apps

 

En résumé

La plateforme « Power » de Microsoft, avec ces 3 technologies, apporte ce complément qui va enrichir de nombreux processus et apporter de la valeur ajoutée à vos équipes sans devoir se lancer dans des projets de grande ampleur. L’intégration de l’ensemble au sein d’une plateforme commune, et d’un modèle de données central (CDS) peut constituer une stratégie de centralisation de vos entités métiers, et participer à l’homogénéisation de vos applications.

Au-delà des exemples présentés si dessus, ces 3 outils peuvent s’intégrer facilement dans vos processus d’affaires, que ce soit pour gouverner vos données en temps réel, apporter de la flexibilité à des personnes en déplacements, moderniser vos environnements. En résumé, dans l’univers Dynamics 365 et dans le monde Microsoft, il s’agit aujourd’hui d’une technologie à suivre, et il y a un vrai potentiel à exploiter autour de cette « Power plateform ».

Visuel de Power Platform

 

Références :
powerapps.microsoft.com
docs.microsoft.com
dynamics.microsoft.com

https://powerpivotpro.com