Le marché de l’emploi en TI en forte croissance au Québec

Share on LinkedIn0Tweet about this on TwitterShare on Facebook0Email this to someone

Secteur en pleine effervescence, le marché des TI au Québec ne se lasse pas de faire parler de lui. L’industrie se compose d’une variété d’entreprises de toutes tailles avec une offre diversifiée allant du service-conseil au développement de solutions informatiques sur-mesure.

On y retrouve des entreprises québécoises, mais aussi des filiales d’entreprises étrangères. Certaines PME se spécialisent sur des créneaux spécifiques, comme c’est le cas pour Larochelle Groupe Conseil avec nos centres d’excellence. Nous sommes alors sollicités pour travailler en collaboration avec de prestigieuses entreprises de la région de Montréal et de Québec sur des projets de développement ou d’implantation de solutions informatiques.

Une forte croissance mais des défis à relever !

Avec une croissance annuelle de l’emploi de 3.7%*, le secteur des TI représente un véritable moteur de développement économique au Québec. On prévoit ainsi que le Québec recherchera pas moins de 44000 travailleurs d’ici 2021. Mais derrière ces chiffres, se cachent des réalités du marché que les entreprises québécoises ne peuvent pas ignorer :

-      Son évolution constante.
La vitesse d’évolution vertigineuse du domaine des TI implique l’émergence de nouveaux métiers. Ainsi, on voit apparaître une forte demande pour des postes comme celui des Experts Devops.

-      La pénurie de main-d’œuvre qualifiée.
Scrum Master, développeurs .Net – SSIS, analystes-programmeurs BI figurent parmi les postes très convoités.

Une opportunité pour tous : les salons de l’emploi TI

Pour faire face à ces défis, le Québec doit se tourner vers l’international. C’est pourquoi on constate l’apparition de multiples salons de l’emploi TI, ici et là, qui permettent aux candidats et aux employeurs potentiels de se rencontrer. Avec 27%* de sa main-d’œuvre professionnelle TI constituée d’employés immigrants, la province québécoise présente des atouts incontestables pour des candidats étrangers : carrefour des cultures nord-américaines et européennes, qualité de vie reconnue mondialement …

C’est donc dans cet esprit que Larochelle Groupe Conseil participera, cette année encore, aux Journées Québec les 26 et 27 mai 2018 à Paris. De nombreux postes y seront proposés pour Montréal et Québec. Ils représentent l’occasion unique d’intégrer une entreprise à taille humaine en pleine croissance. Larochelle compte aujourd’hui parmi ses rangs plus d’une vingtaine d’employés qui ont fait le saut pour s’installer au Québec. Pour consulter le témoignage de l’un d’entre eux, n’hésitez pas à lire le témoignage de Marc Fonteneau, conseiller principal Analyste d’affaires.

Vous pouvez également regarder notre vidéo pour en connaître davantage sur Larochelle Groupe Conseil.

* Sources : Techno Compétences, Diagnostic Sectoriel 2018