Aller au menu Aller au contenu

Par Charles Saulnier, directeur, Analytique des données
Avec la contribution de Nydia Quecan, conseillère, Analytique de données

Avertissement : Bien qu’une mise à jour de cet article ait été effectuée en février 2022, l’information partagée sur les certifications Power BI et Tableau est susceptible d’évoluer dans le temps.

Charles a passé (avec succès !) l’examen Power BI 70-778: Analyzing and Visualizing data in Power BI de Microsoft en octobre 2018. Comme il a obtenu la certification Tableau Desktop Qualified Associate en 2017 et qu’il est toujours pertinent de comparer Tableau et Power BI, il trouvait intéressant de partager son expérience sur ces deux examens. Ce texte porte donc sur la préparation aux examens, l’interface de “proctoring”, les connaissances et aptitudes évaluées, et enfin sur les recommandations pour ceux qui envisagent de passer l’examen Power BI.

Nydia quant à elle, a réussi l’examen Power BI DA-100 en 2021 mais avait auparavant décroché l’examen Power BI 70-778.

Tableau : préparation à l’examen par Charles

Lorsque j’ai passé la certification Tableau Desktop Qualified Associate en octobre 2017, j’étais un usager régulier depuis un peu plus d’un an. J’utilisais alors ce logiciel dans des contextes scolaires et professionnels, avec des sources SQL Server, SSAS multidimensionnel et fichiers. Je me considérais donc comme un usager relativement avancé, compte tenu des pirouettes que j’avais apprises pour arriver aux résultats attendus par mes clients en mandat! En plus de l’expérience pratique, j’avais révisé la documentation de Tableau sur les questions types de l’examen, les vidéos de formation en ligne, et fait quelques classeurs spécifiquement sur la source de données « maison » pour me familiariser avec sa structure. J’avais aussi revisité une liste de sites web donnant des trucs et astuces sur les filtres, calculs et visuels (listés au bas de ce billet dans la section Références).

En 2021, Tableau a redéfini une partie de ses certifications au vue de l’évolution du marché, et migre ses examens vers la plateforme Pearson VUE. Les niveaux ont été modifiés comme suit :

Les examens Desktop Qualified Associate, Desktop Certified Associate et Desktop Certified Professional sont maintenant obsolètes. Il y a 2 niveaux offerts (au 31 janvier 2022) :

–        Tableau Desktop Specialist
–        Tableau Data Analyst

Les certifications Tableau Server sont toujours valides.

Map

Power BI 70-778 : préparation à l’examen par Charles

J’utilise Power BI Desktop depuis l’automne 2016, mais suis un utilisateur plus régulier depuis l’été 2017, et assidu depuis environ 3 mois. J’ai uniquement travaillé avec Power BI dans un contexte professionnel, sur des sources SQL Server et fichiers (tentative sur SSAS multidimensionnel, mais cela fera l’objet d’un autre billet à lui seul !!). J’ai complété le cours Analyzing and Visualizing Data with Microsoft Power BI sur edX.org (https://www.edx.org/course/analyzing-and-visualizing-data-with-power-bi) en décembre 2016. Mais comme Microsoft déploie une nouvelle version du logiciel chaque mois, plusieurs fonctionnalités se sont ajoutées depuis. J’ai aussi, dans le cadre de mon mandat actuel, reçu une formation de 3 jours sur Power BI d’un formateur Microsoft directement.

Lors de mon inscription à l’examen, j’estimais donc avoir assez d’expérience et de connaissances sur l’outil pour avoir de bonnes chances de réussir. Avant l’examen, j’ai révisé les notes fournies lors de cette dernière formation, les sujets à l’examen (https://www.microsoft.com/en-us/learning/exam-70-778.aspx) de même que l’Exam 778 Change Document, disponible sur la page de l’examen. Enfin, j’ai aussi fait un survol de sites web liés au DAX et à Power BI (listés dans la section Références de ce billet).

PowerBI

Power BI 70-778  et Power BI DA-100: préparation à l’examen par Nydia

J’ai trouvé les sujets de ces deux examens très similaires (70-778 et DA-100). Lorsque que j’ai passé l’examen DA-100, j’avais alors 4 ans d’expérience avec Power BI.  À l’époque Microsoft n’avait pas encore publié le livre de préparation, j’ai donc utilisé celui de l’examen 70-778 (Analyzing and Visualizing Data by Using Microsoft Power BI Exam 70-778.pdf). J’ai complété ma préparation avec un cours de DAX sur la plateforme Udemy (Power BI DAX Masterclass – Measures and calculated columns). Et pour ce qui concerne la partie Power BI services, j’ai trouvé des informations sur internet.

Interfaces d’examen à distance

L’examen Qualified Associate de Tableau est supervisé par Loyalist Exam Services. L’interface d’examen à distance est simple et facile à naviguer. Il est possible de marquer les questions que l’on souhaite réviser plus tard. On peut aussi accéder à Tableau Desktop et internet depuis l’environnement d’examen. Dans le cas de cet examen tout comme celui de Microsoft, il est fortement recommandé de faire au préalable un test à partir du poste de travail sur lequel l’examen sera effectué afin de ne pas avoir de mauvaise surprise la journée même. Notamment, il faut avoir des droits d’administration sur le poste local car le logiciel d’examen s’installe temporairement. L’environnement « physique » doit être libre de tout appareil électronique, livre ou affichage à la discrétion du superviseur. Lorsque j’ai passé l’examen, une durée maximale de 2 heures était accordée pour répondre aux 36 questions, et la note de passage était de 75%.

Nous n’avons pas eu la chance d’expérimenter l’interface des nouvelles certifications Tableau au moment de mettre à jour ces lignes. La migration vers Pearson VUE devrait offrir une expérience similaire aux examens ci-dessous.

Du côté de Power BI, l’examen DA-100 est administré par Pearson Vue comme l’était 70-778. L’interface est aussi simple et épurée, par contre aucun accès à internet ou à Power BI n’est possible. Seul un tableau de notes est accessible. Aucune possibilité, non plus, de sortir de l’environnement d’examen. On peut marquer les questions que l’on souhaite réviser plus tard, sauf les 6 premières questions pour lesquelles aucune révision n’est donc possible. L’examen est 100% théorique. Il faut bien connaître les formules en DAX, les options et menus de Power BI desktop et Power BI service, les visualisations, ses propriétés, les différents types de filtres. Par rapport à Power BI service, il est important de connaître aussi, les tableaux de bords et ses différences entre les rapports de Power BI desktop, les différents niveaux de sécurité, la fonctionnalité Power BI app, la mise à jour des tableaux de bord, la configuration du « data gateway ». Pour l’examen 70-778, un maximum de 2h30 était alloué pour répondre à 55 questions, la note de passage était de 700 points (qui ne correspond pas nécessairement à 70% des questions). Pour l’examen DA-100, le candidat dispose de 3h maximum pour répondre à environ 60 questions. La note de passage est aussi de 700 points (sur 1000), le nombre de points par question n’est pas connu lors de l’examen.  Plusieurs informations sur cet examen et les autres examens Microsoft sont disponibles au: https://www.microsoft.com/fr-fr/learning/certification-exam-policies.aspx.

Connaissances et aptitudes évaluées

L’objectif de ces examens est de reconnaître un niveau minimal de maîtrise de l’ensemble des fonctionnalités des logiciels et de leur écosystème. Sans répéter tous les détails disponibles sur leurs sites web respectifs, voici les grandes sections couvertes par ces deux examens :

Tableau 

  • Connexion aux données,
  • Préparation de données,
  • Types de champs et visuels disponibles (quand et comment les utiliser),
  • Calculs,
  • Cartes et données géographiques,
  • Analytique (tendances, projections, clusters…),
  • Tableaux de bord.

Power BI 70-778

  • Configurer des tableaux de bord dans Power BI Service,
  • Modéliser et visualiser des données,
  • Consommer et transformer des données avec Power BI Desktop.

Power BI DA-100

  • Préparer les données,
  • Modéliser les données,
  • Développer un modèle de données,
  • Visualiser les données,
  • Analyser les données,
  • Déployer et maintenir les livrables (Power BI service).

Conclusion

Cet article vise à étoffer le contexte des examens Tableau Desktop Qualified Associate et 70-778: Analyzing and Visualizing Data in Power BI. J’espère qu’il vous permettra, si vous envisagez de passer l’une, l’autre ou ces deux certifications, d’avoir une meilleure idée de l’effort à investir en préparation. Dans tous les cas, si vous avez un intérêt pour la visualisation de données ou souhaitez en faire votre spécialisation, ces examens vous donneront une base solide avec deux outils très en vogue dans ce domaine. Par la suite, complétez vos connaissances et votre expérience avec des langages comme R, Python (auxquels Tableau et Power BI peuvent se brancher), et vous deviendrez de redoutables développeurs de rapports et tableaux de bord !

De nombreuses ressources complémentaires à cet article sont disponibles en ligne pour vous aider dans votre cheminement vers la certification. Vous trouverez des références à plusieurs sujets d’intérêt pour Tableau Desktop et Power BI ci-dessous, que je considère utiles tant pour se préparer aux examens que dans un contexte professionnel.

Références :

Tableau, examen et formation :

https://mkt.tableau.com/files/DesktopQA_ExamGuide_fr-FR.pdf

https://www.tableau.com/fr-fr/learn/training

https://www.tableau.com/fr-fr/learn/certification

 

Comprendre la séquence des opérations de Tableau :

https://onlinehelp.tableau.com/current/pro/desktop/en-us/order_of_operations.html

 

Power BI – Examen :

https://www.microsoft.com/en-us/learning/exam-70-778.aspx

https://docs.microsoft.com/en-us/learn/certifications/exams/da-100
Ce lien indique d’ailleurs que l’examen sera retiré en mars 2022.

DAX et Power Query :

https://msdn.microsoft.com/en-us/query-bi/dax/dax-function-reference

https://msdn.microsoft.com/query-bi/m/power-query-m-function-reference

 

Power BI Service et Azure :

https://docs.microsoft.com/en-us/power-bi/service-create-distribute-apps

https://docs.microsoft.com/en-us/power-bi/service-azure-and-power-bi

 

Améliorer la performance des mesures et rapports :

https://www.sqlbi.com/articles/variables-in-dax/

https://www.sqlbi.com/articles/capturing-power-bi-queries-using-dax-studio/

 

Vous avez des questions?

Écrivez-nous