Avec Martine Lessard, Recruteuse, Attractions des Talents
Découvrez nos billets dédiés entièrement à la carrière des Femmes en TI! Nous mettrons en avant le parcours et les aspirations des femmes de Larochelle. Ce mois-ci nous vous parlons de notre collaboratrice Martine, Recruteuse TI chez Larochelle.
Quelle est ton histoire en TI ?
J’ai commencé à travailler dans une grande entreprise de Service Conseil en 2007 alors que je n’avais encore aucune expérience en TI. J’ai eu la chance alors d’avoir une gestionnaire qui a vu du potentiel en moi et qui m’a donné ma chance ! J’ai alors été en poste avec une recruteuse expérimentée qui m’a aidé à me former et à faire mes preuves, cela a été une très belle opportunité afin de faire décoller ma carrière. Je passe alors rapidement de recherchiste à recruteuse ! Ce premier poste en TI a été une très bonne école afin de me former au mieux au métier de Recruteuse TI, j’en garde d’excellents souvenirs et de belles amitiés.
Je décide cependant de changer de domaine après deux ans et demi passés dans cette compagnie. Je me dirige dans le secteur de la santé, secteur qui finalement ne colle pas avec mes aspirations. Je suis alors recrutée en 2011 chez Larochelle et reviens vers mes premiers amours, les TI et le recrutement.
Je débute en BI et me forme auprès de mes nouveaux collègues. Aujourd’hui, on peut dire que je continue d’évoluer et j’ai réussi à valoriser une véritable expertise dans les TI. Je sais m’adapter au gré de l’évolution du marché, qualité indéniable dans le recrutement. Je suis très reconnaissance envers Larochelle et mes superviseurs d’investir en moi comme ils le font !
Que signifie être une femme en TI pour toi ?
Etre une femme dans les TI reste un défi, et ce même en 2016. Ce secteur reste encore très masculin à l’heure actuelle, en tant que femme il faut donc redoubler de professionnalisme, chercher à se spécialiser et réussir à parler technique tout en étant crédible. Néanmoins, je pense que mes qualités féminines restent un atout pour moi, notamment dans le milieu du recrutement. Mon empathie, mon écoute et l’intérêt que je porte pour les gens qui m’entourent font que je me démarque.
Ce qui te motive à te lever le matin ?
GAGNER ! Je carbure aux défis, j’aime par dessus tout remporter une demande, j’ai besoin d’adrénaline dans mon quotidien professionnel. Mais j’aime également tout le coté caché du métier de recruteur : la chasse de tête, fouiller et dénicher la perle rare puis arriver à la convaincre de venir travailler pour nous. A l’heure actuelle, les réseaux sociaux professionnels tel que LinkedIn ont vraiment changé la donne dans notre métier.
Dans ma vie personnelle je suis plus calme, j’essaie de favoriser des activités comme le yoga, la lecture, les discussions entre amis. Je recherche une paix intérieure si je puis dire. Et j’arrive plutôt bien à balancer ces deux cotés de ma personnalité au quotidien 🙂