Power BI World Tour 2018 à Montréal: retour d’expérience

Share on LinkedIn0Tweet about this on TwitterShare on Facebook0Email this to someone

Par Éric Ladouceur, directeur principal, Analytique des données

Les 14 et 15 novembre derniers se tenait le Power BI World Tour à Montréal. En tant que partenaire Or Microsoft et spécialiste de la donnée, notre venue à cet évènement s’inscrivait donc dans la normalité des choses! Je profite donc de cette tribune et de ces quelques lignes, pour partager mes impressions ainsi que celles de mon équipe sur ces deux journées.

De bonnes conférences autour de Power BI!

Tout d’abord, ces journées ont été riches de par leurs contenus partagés lors des conférences. Ceux-ci s’adressaient à tous niveaux de compétences. En effet, les utilisateurs expérimentés pouvaient y trouver l’occasion de découvrir de nouvelles possibilités d’utiliser Power BI. Les utilisateurs intermédiaires, quant à eux, avaient l’opportunité d’enrichir leurs connaissances au niveau des fonctionnalités et de leurs applications. Et on comprend bien que pour les utilisateurs débutants et utilisateurs finaux, il s’agissait alors d’une occasion unique d’apercevoir tout le potentiel d’un tel outil.

Voici quelques éléments qui nous ont marqués :

- On a retenu tout particulièrement ce qui concerne l’ensemble de la plateforme « Power » de Microsoft, et ses possibilités qui semblent énormes de l’intégration de Flow et PowerApps à Power BI.

- Nous avons également apprécié la présentation du module de Power BI, plutôt facile d’utilisation, mais qui reste quand même performant.

- L’application de Power Bi dans le domaine financier mérite aussi d’être soulignée. Rappelons qu’à l’origine, les gens se débrouillaient avec Excel. Puis, est arrivé Power Query afin de faire de la modélisation de base.  À cela s’est ajouté Power Pivot qui a permis de bonifier les capacités analytiques.  Finalement, avec l’arrivée de Power BI, les gens ont maintenant tous les outils pour pousser au maximum les capacités analytiques, de modélisation et de visualisation.

Une possibilité de « réseauter » entre professionnels de la donnée

Bien qu’on se serait attendu à un évènement très « glamour » mettant en avant le marketing de Microsoft, et d’un nombre vertigineux de participants, il n’en fut rien. L’organisation a été très réussie et l’interaction avec les conférenciers fut de bonne qualité. En tout, on estime que l’évènement a regroupé environ 300 participants.

Quelques ajustements à apporter

Parmi les éléments qui nous ont semblé déficients, on note le côté pratique qui aurait pu être davantage exploité avec des cas vécus, des erreurs à éviter ou des meilleures pratiques. D’autre part, dans certaines conférences, nous sommes restés sur l’impression que les questions assez techniques et complexes étaient volontairement écartées.

Pour conclure, ces deux journées ont été très instructives de l’avis de toute l’équipe. Sachant que cet évènement ne reviendra probablement pas à Montréal d’ici les deux prochaines années, il était donc pertinent qu’une entreprise spécialisée dans les données comme la nôtre y participe !