Le mouvement DevOps, qu’est-ce que c’est?

Share on LinkedIn39Tweet about this on TwitterShare on Facebook0Email this to someone

L’approche DevOps est un nouveau concept de développement applicatif et de livraison de solutions TI. Après de modestes débuts dans les cercles du développement web, sa popularité sans cesse grandissante a fait en sorte que plusieurs grands noms de l’industrie en font maintenant l’éloge. Mais de quoi s’agit-il exactement et quel est l’impact sur les technologies?

Qu’est-ce que le DevOps?

Le DevOps est un mouvement, une approche qui privilégie l’étroite collaboration entre les équipes de développement (dev) et d’exploitation (ops) pour toute solution TI. Par ce rapprochement, le but visé est d’améliorer la qualité du travail et la relation entre ces deux équipes qui ont chacun leur vision pour atteindre la satisfaction du client – livrer du nouveau code sur demande et maintenir la disponibilité des services.

Le concept a pris naissance lors de conférences de développeurs qui cherchaient à comprendre et à améliorer la performance de l’organisation. On croyait que l’intégration des équipes par un changement dans la structure du travail, des processus et des outils répondrait aux nouvelles réalités du monde des affaires en évolution constante et rapide.

Plus spécifiquement, l’approche DevOps cherche entre autre à améliorer l’efficacité et la vélocité des changements, tout comme les méthodologies Agile, en proposant des déploiements en continu tout en conservant la stabilité des environnements. Ceci s’obtient par l’automatisation dans tous les aspects, comme les tests et les scripts de déploiement. Aussi, on privilégie le partage fluide des connaissances et des codes sources entre les deux équipes pour assurer le meilleur fonctionnement des environnements.

DevOps

 

Quel est son impact sur les technologies?

L’arrivée d’une nouvelle approche modifie la façon dont nous utilisons les technologies et le DevOps ne fait pas exception. Les technologies de virtualisation de serveurs, de réseau et de stockage sont un prérequis pour entreprendre le virage DevOps en créant les environnements de travail permettant l’automatisation. Plusieurs fournisseurs de l’industrie ont déjà adapté leurs technologies au DevOps, il est donc important de garder à jour les infrastructures pour faciliter son adoption.

Les choix technologiques doivent également tenir compte de l’utilisation partagée des équipes opérationnelles et de développement d’outils de performance et de surveillance afin de capter la qualité et le succès des déploiements applicatifs.  En résumé, une bonne gestion du changement, autant technologique et qu’organisationnel, permettra de gérer l’impact sur vos technologies de l’arrivée du DevOps.

 

 Crédit photo de couverture: NewRelic.