Larochelle, un employeur de choix pour travailler en TI au Québec

Share on LinkedIn0Tweet about this on TwitterShare on Facebook0Email this to someone

Suite aux Journées Québec en juin 2017, Imane Bouassria rejoint le centre d’excellence Conseil en gestion en tant que Conseillère Analyste QA à Larochelle. Elle nous fait part de son expérience à travers ce témoignage :

Peux-tu nous parler de ton projet de t’installer au Québec?

Le projet de m’installer au Québec était déjà bien avancé puisque j’avais obtenu ma résidence permanente en janvier 2017. Au niveau professionnel, j’étais dans une période de changement puisqu’après avoir travaillé à Paris, j’ai rejoint la région de Genève pour intégrer une institution bancaire. Mais pour des raisons personnelles, j’ai ensuite décidé de rejoindre Paris.

Mon projet pour le Québec s’est en fait vraiment concrétisé à partir du moment où mon conjoint a obtenu son visa dans le cadre du programme Vacances-Travail (PVT). Ce fut l’élément déclencheur. Nous nous sommes donc inscrits aux Journées de Québec et avons réussi à décrocher plusieurs entretiens.

Quelles ont été tes impressions aux Journées Québec?

Tout d’abord, c’était la seconde fois que je me rendais aux Journées Québec. J’y étais déjà allée, il y a quelques années, pour sonder le terrain sans avoir encore ma résidence permanente. Je connaissais donc l’évènement et son fonctionnement. Entre-temps, notre projet avait mûri et nous visions Montréal. C’était donc l’occasion, pour mon conjoint et moi-même, de rencontrer plusieurs entreprises basées à Montréal.

Comment en es-tu arrivée à Larochelle?

Pour me préparer, j’avais parcouru les sites internet des différents employeurs potentiels que je visais.  J’avoue qu’avant même les entretiens, j’ai eu un coup de cœur pour Larochelle. Je me suis reconnue dans la culture d’entreprise, leurs valeurs …  C’est ce côté humain que j’ai détecté encore lors de l’entretien avec ma recruteuse, et qu’on ne retrouve pas forcément ailleurs, qui m’a attiré. Bien sûr, le poste proposé et le côté prometteur de leur domaine m’intéressaient. Le feeling est passé, et c’est eux que j’ai choisis pour faire le saut !

Comment s’est passé le processus de sélection avec Larochelle?

J’ai donc eu un entretien RH sur place aux Journées Québec.  Par la suite, il y a eu plusieurs échanges par Skype jusqu’à la réponse positive.

Comment s’est passée ton installation?

Très bien! Nous avons emménagé dans un appartement temporaire, le temps de faire le tour des quartiers et de choisir où s’établir. Il a quand même fallu s’adapter : il est vrai que les logements sont moins chers qu’en région parisienne, mais il restait quand même les dépenses de santé, de nourriture, etc., mais finalement j’étais rassurée par les bonnes conditions que m’offrait Larochelle.

Au niveau professionnel, est-ce qu’il y a des choses qui t’ont frappée?

Le clavier ! C’est vrai qu’il a fallu que je m’adapte au clavier le premier jour ! Par contre, ce que j’ai apprécié c’était la période d’intégration avant de commencer la mission. C’était parfait, ça m’a laissé le temps de mieux connaître Larochelle. Après en mission, j’ai dû m’adapter à la communication. C’est vrai qu’ici les gens sont moins directs, il faut apprendre à « décrypter ». Mais globalement, çà c’est très bien passé!

Peux-tu nous parler de ta mission?

Alors je travaille pour une grande entreprise dans le domaine de l’investissement, sur un projet BI pour l’édition de ses rapports financiers sur les marchés privés. C’est une entreprise qui possède une bonne notoriété par rapport à son environnement de travail, ses méthodologies et ses technologies. Cette mission a été un challenge pour moi car elle porte sur un volet de tests, une expérience que je n’avais pas eu l’occasion d’acquérir encore. J’y apprécie particulièrement l’ouverture de notre client à mes propositions.

6 mois plus tard, quel bilan dresses-tu?

Pour l’instant c’est une réussite! Je continue mon installation et me lance dans d’autres projets personnels. D’un point de vue professionnel, ça va bien aussi et je compte bien avancer ma carrière à Montréal. Ce que j’apprécie chez Larochelle c’est leurs spécialités à travers leurs centres d’excellence dans lesquels on peut se développer, le fait qu’il ne soit pas généraliste comme c’est le cas dans la plupart des sociétés de services. Pour une personne comme moi, qui court toujours après les challenges, c’est parfait!

Imane Bouassria, comme Marc Fonteneau, fait partie de la vingtaine d’employés en poste de Larochelle qui sont venus s’installer au Québec en choisissant Larochelle Groupe Conseil comme employeur.  Cette année, les Journées Québec ont lieu les 26 et 27 mai à Paris. Différents postes comme Analyste BI, Architecte de données, Développeur en visualisation de données … sont disponibles. Notre équipe vous y attend pour vous les présenter.