Femmes en TI : Ivonne Sala

Share on LinkedIn0Tweet about this on TwitterShare on Facebook0Email this to someone

Femmes en TI : du Mexique au Québec 

Ivonne Sala est une passionnée. Née au Mexique, elle poursuit désormais sa carrière en intelligence d’affaires à Québec, chez Larochelle Groupe Conseil. Détentrice d’une maîtrise en informatique spécialisée en intelligence artificielle et exploitation des données de l’Université Laval, c’est au Mexique, qu’Ivonne entreprend des études universitaires en génie logiciel.

« Depuis que je suis toute petite, je suis passionnée par les mathématiques et la physique. Mon père est ingénieur électrique et il était mon idole! Je voulais être ingénieur comme lui, mais je ne me voyais toutefois pas être ingénieur électrique. C’était le temps où l’on disait que l’informatique était l’avenir. Je me suis dit « C’est parfait, je vais faire ingénieur logiciel » »!

Ivonne est passionnée de mathématiques et se découvre une grande fascination pour la donnée et son analyse. « J’adore analyser les différentes variables, comprendre, j’ai un esprit analytique », explique-t-elle. Après l’obtention de son baccalauréat, Ivonne poursuit sa carrière au Mexique, elle évolue au sein de très grandes entreprises. « J’ai commencé en consultation dans une grande firme américaine avec des bureaux à l’international puis, j’ai évolué au sein de différentes industries : financière, bancaire et assurances. »

Le Québec : une histoire d’amour

« Je suis mariée avec un Québécois. Je suis venue au Canada pour apprendre l’anglais, en Ontario, et j’ai rencontré mon mari à l’université. C’était en 1994. Je venais que pour étudier donc après 9 mois, je suis retournée. Avant de partir, nous nous sommes fiancés. »

L’amour survit à son retour au Mexique et à la distance. « Mes parents n’étaient pas très contents », assure-t-elle sourire aux lèvres. « On s’écrivait des lettres et on se téléphonait, dans ce temps-là il n’y avait pas internet ». S’ensuivent un mariage en 1996 et un déménagement au Canada.

« Je ne parlais pas beaucoup français, tout juste pour parler avec ma belle-famille. J’ai commencé à étudier le français à l’Université Laval et à travailler. » Après quelques années, cette passionnée des données comme elle se surnomme elle-même, s’inscrit à la maîtrise à l’Université Laval. « C’est quelque chose que j’ai toujours rêvé de faire. Dès que j’ai trouvé l’occasion de le faire, je l’ai saisie. Il n’y a pas beaucoup de travail en intelligence artificielle à Québec c’est plus à Montréal, par contre, l’intelligence d’affaires me permet de toucher à la donnée, à la comprendre, l’associer au domaine d’affaires, de la manipuler. »

De la grande entreprise à la PME

« Mon premier contact avec Larochelle c’était au tout début de Larochelle à Québec. J’avais dit à l’équipe de recrutement qu’au point où j’en étais dans ma carrière, je recherchais 2 choses : un environnement de travail sain et un mandat que j’aime! J’ai senti une grande ouverture de l’équipe Larochelle. On s’est rejoint, ils ont compris de quelle façon je désirais progresser professionnellement », explique celle qui avait toujours évolué en consultation au sein de très grandes entreprises, c’est d’ailleurs le côté humain et le contexte de proximité qui l’a interpelée chez Larochelle.

« On a une grande expertise en analytique des données (BI). La réputation de Larochelle est reconnue dans le domaine. Donc, nous avons des mandats hyper intéressants. C’est vraiment la place pour des mandats stimulants en intelligence d’affaires ». Actuellement, Ivonne est conseillère principale pour le centre d’excellence analytique des données, elle travaille en intelligence d’affaires « du côté affaires. C’est ce que j’adore de ce mandat », ajoute-t-elle en riant. « Souvent, à Québec, l’intelligence d’affaires est positionnée du côté des TI. Ici, je travaille avec des gens d’affaires, il y a une grande structure et évidemment, une très grande connaissance du domaine d’affaires! »

D’ailleurs la principale intéressée précise que l’intelligence d’affaires n’est pas simplement reliée à la technologie. « Avant toute chose, nous travaillons pour et avec des gestionnaires. On manipule des données pour en faire une lecture stratégique. J’apprends encore beaucoup. »

Qu’est-ce qui la motive côté carrière? « Moi je suis quelqu’un qui doit toujours apprendre. Je n’aime pas la routine. Ça me décourage. D’ailleurs mon gestionnaire actuel, il le sait, à chaque fois que nous lançons un projet ou que nous avons un nouveau dossier, il me dit « voilà, Ivonne, si tu veux essayer, un nouveau défi pour toi », conclut-elle en riant.

 

Ivonne Sala est une spécialiste de l’informatique possédant plusieurs années d’expérience. Elle a obtenu un baccalauréat en génie logiciel en 1990 et détient une maîtrise en informatique (M.Sc) de l’Université Laval, obtenue en 2012. Après plusieurs années en consultation, Ivonne Sala joint l’équipe de Larochelle Groupe Conseil en mars 2017 où elle occupe le rôle de conseillère principale en analytique des données.