Femme en TI : Fatoumata Barry

Share on LinkedIn73Tweet about this on TwitterShare on Facebook0Email this to someone

Série Femme en TI

Petite, Fatoumata Barry rêvait d’être pilote d’avion. Travailler au Québec comme analyste BI était bien loin de ses pensées…Il y a quelques semaines, la jeune femme s’est jointe au bureau de Québec de Larochelle Groupe Conseil, une équipe en pleine croissance et hyper dynamique! Et surtout, à taille humaine comme elle le recherchait.

De pilote d’avion aux TI : 2 coups de foudre

Ce n’est qu’à l’université que Fatoumata entre en contact plus direct avec l’informatique, « En France, j’ai entrepris un baccalauréat en administration des affaires avec un module en informatique. » En 2011, pendant ses études universitaires, elle a la possibilité d’aller faire une année d’étude au Québec. Elle saisit l’opportunité et s’installe à Sherbrooke. C’est un premier coup de foudre.

Elle retourne toutefois en France terminer son baccalauréat.

Le deuxième coup de foudre est l’informatique : « En créant un site informationnel pour une petite association et en voyant le résultat final, je me suis dit « WOW, l’informatique, c’est ça que je veux faire. » À cette époque, évidemment, je ne connaissais pas l’informatique décisionnel (BI), je connaissais plus le développement d’application web.  Une fois arrivée à la maîtrise, les choses ont évolué et j’ai découvert le décisionnel », explique celle qui affirme que sa passion a grandi à la découverte de la matière.

Elle poursuit donc sa maîtrise à Toulouse en informatique. « C’était intensif la première année de maîtrise. Cette formation m’a permis d’avoir une très bonne base et lors de la 2e année, j’ai pu enfin me spécialiser en informatique décisionnelle : le développement SQL , ETL, le reporting, la relation avec le client, c’est vraiment ça qui m’allume le plus! »

TI sur le terrain

Elle commence sa carrière à Toulouse pour une compagnie d’aviation puis elle tâte le terrain de la consultation à Nantes, pendant 2 ans. Parallèlement, elle garde en tête le Québec et poursuit ses démarches d’immigration. Elle obtient finalement sa résidence permanente et elle trouve un emploi spécialisé en intelligence d’affaires sur Québec.

La vie chez Larochelle

Habituée à la très grande entreprise, joindre Larochelle, une entreprise à taille humaine est un grand changement pour Fatoumata. « Ici, il y a une proximité avec les gestionnaires. La communication est hyper fluide. C’est à taille humaine. Il y a aussi l’esprit d’équipe, ils sont à l’écoute, tu peux parler à tout le monde facilement par exemple si tu as des questions ou si quelque chose ne va pas. C’est tout un changement que je recherchais d’ailleurs »!

« Mon rôle en ce moment en tant qu’analyste BI est de partir du besoin d’affaire du client, de faire la chaîne de traitement BI – développement ETL et reporting et de livrer le produit final. J’adore ça », conclut avec le sourire, l’analyste BI.

 

Pour consulter nos possibilités d’emplois : http://www.larochellegc.com/carrieres/