Expérience TI aux Journées Québec: 2 ans plus tard

Share on LinkedIn16Tweet about this on TwitterShare on Facebook0Email this to someone

Marc Fonteneau a quitté Paris il y a plus de deux ans afin de poursuivre une carrière déjà bien établie comme analyste d’affaires. Il est maintenant conseiller principal chez Larochelle Groupe Conseil pour le centre d’excellence Conseil en gestion. Témoignage.

« Le Québec, c’était une opportunité professionnelle. Ma compagne et moi avions envie de changer de décor. J’avais un ami ici pour qui l’aventure se passait très bien. J’ai décidé de faire le saut sans aucun élément précis puisque nous avions tous les deux des carrières intéressantes, mais on avait envie de découvrir d’autres façons de travailler », se rappelle celui qui a fait des études d’ingénieur en télécommunications et informatique en France et en Espagne avant de commencer sa carrière dans le domaine bancaire comme analyste fonctionnel à Paris.

C’est en assistant aux Journées Québec que Marc se voit offrir l’opportunité de continuer sa vie professionnelle à Montréal.

« Les Journées Québec facilitent l’expérience, car quitter un emploi sans en avoir un autre c’était risqué pour moi. Je sais que certaines personnes prennent ce risque ». Pour sa conjointe, le timing est parfait, après des études en aéronautique, Montréal semble un endroit rêvé pour entamer un stage. « Le fait que Montréal soit une plaque tournante dans ce domaine a contribué à notre choix ».

Après 2 ans : le bilan

« Je n’ai pas vécu de choc culturel. C’est progressif, c’est de la découverte, c’est étalé dans le temps. Au Québec, je pourrais dire que le premier contact est plus facile par contre, il y a des subtilités dans la communication qu’il faut apprendre, des non-dits, c’est partout pareil, mais ça, ça prend du temps à apprivoiser. Il y a certainement une facilité de relations à tous les niveaux hiérarchiques et entre les différentes lignes d’affaires ».

Il y a 2 ans, Marc aurait aimé avoir plus d’information sur la vie au Québec ou des retours d’expérience, un peu comme celui-ci. Un souhait que l’équipe des ressources humaines et du recrutement de Larochelle a bien entendu en créant, depuis, différents programmes d’intégration et de parrainage afin de faciliter l’arrivée des talents : apéros entre collègues, soirées corporatives, informations factuelles sur la vie au Québec. Bref, toute l’information requise est maintenant offerte!

Montréal : carrière en TI

Alors que l’on sait que la pénurie de main-d’œuvre en TI se fait ressentir à Paris ainsi qu’à Montréal, qu’est-ce qui peut faire pencher la balance sur la métropole québécoise?

« Je crois que c’est cette masse d’entreprises et d’initiatives qui fait que pour un professionnel on se sent à l’aise d’évoluer dans un milieu qui n’est pas fermé ou contraint de rester dans un domaine en particulier. Pour ce qui est de Paris, je crois que certains quittent cette ville pour la recherche d’une qualité de vie que l’on retrouve à Montréal et qui est possible chez certains employeurs comme Larochelle».

Le bonus de l’expérience 

Pour Marc, cette expérience se comptabilise en termes relationnels. « Je vois les choses d’un autre angle. Pour ce qui est des technologies ou des méthodologies, elles sont semblables. La gestion du personnel et des projets est quant à elle différente. Montréal est plus souple, moins stressée et conflictuelle, là encore, je réitère, c’est mon expérience. Je suis conscient que l’expérience peut être différente selon les mandats effectués, selon la culture de l’entreprise. Mais ici, on fait preuve de plus de compréhension, on trouve des solutions ».

Larochelle Groupe Conseil étant une entreprise reconnue pour son savoir-faire et son savoir-être depuis plus de 11 ans est une entreprise de taille humaine, ce qui facilite l’intégration, la communication et aussi, la possibilité de dénicher le parfait match pour une mission!

 

Joignez l’équipe Larochelle : http://www.larochellegc.com/carrieres/

Journées Québec : http://journeesquebec.gouv.qc.ca/