Pourquoi implémenter un wiki en entreprise?

Share on LinkedIn0Tweet about this on TwitterShare on Facebook0Email this to someone

Devenu un incontournable d’Internet, Wikipédia fait partie des sites les plus consultés au monde (En 2012, il est le 6ème site le plus visité au Canada selon la source Alexa).  Si le Wiki, qui signifie “vite” en hawaïen, se veut être un outil simple et rapide, il est encore loin d’être déployé en entreprise. Nous abordons aujourd’hui les contours du  wiki d’entreprise: Pourquoi? Comment? Avec quels objectifs? Présentation.

 

Pourquoi implémenter un wiki en entreprise?

Si la version francophone était imprimée, elle correspondrait à 527 volumes de l’Encyclopaedia Britannica (source Wikipédia avril 2015). Ce volume d’information considérable est partagé grâce à l’utilisation d’un wiki, outil qui permet de créer des pages dans un site web de manière collaborative. Non seulement visiteur, l’internaute est également contributeur, et ce, sans nécessité d’aucune connaissance en développement informatique.

Dépendamment de l’éditeur du wiki, de nombreuses fonctionnalités sont disponibles. Outre des fonctions basiques de rédaction de contenu, il permet la gestion de propriétés comme le détenteur de l’information ou ses différents thèmes. Il est simple de suivre les évolutions d’une page en consultant son historique, en comparant ses versions ou en en supprimant une si une erreur s’est glissée dans son contenu. Des fonctionnalités dites « sociales » sont également présentes comme la possibilité de commenter, aimer ou évaluer le contenu ce qui apporte un aspect interactif et augmente l’engagement des lecteurs.

Qu’apporte-t-il de plus aux manières traditionnelles de travailler?

Si le wiki semble avoir le même concept que des éditeurs de texte standards, il s’en distingue toutefois par son usage et se libère de ses contraintes. Tout d’abord, il est plus convivial de consulter des pages web à travers un navigateur que d’ouvrir puis refermer des documents. Ensuite, le dynamisme offert grâce à la navigation entre ses pages par le système de liens hypertextes rend l’expérience utilisateur beaucoup plus vivante.  Les utilisateurs peuvent également, selon leur profil et au fil de leurs pensées, chercher de plusieurs manières différentes l’information, ce qu’une structure linéaire d’un document classique ne permet pas. Enfin, il facilite la modification rapide et simultanée du contenu, évite la duplication tout en favorisant la mise à jour et assurant la qualité de l’information grâce à son caractère « en ligne », évitant ainsi l’impression ou le téléchargement.

Dans quelles applications concrètes bénéficie-t-il à l’entreprise?

Si le wiki permet de concevoir une encyclopédie comme Wikipédia, il en existe bien d’autres applications utiles en entreprise :

  • Glossaire, annuaire : Peut, entre autre, lister le vocabulaire spécifique utilisé dans l’entreprise pour faciliter l’intégration de nouveaux employés.
  • Site intranet : S’inscrivant dans un portail ou un intranet de communication, un wiki vient en support à la présentation des départements ou des services.
  • Recueil de connaissances : Permet de formaliser des processus comme un site regroupant les procédures pour des agents de réservation, un site de résolution de problèmes pour des opérateurs en service après-vente ou encore un guide d’utilisation de logiciels informatiques.
  • Espace de travail de projet : Favorise la formalisation des idées en sessions de « brainstorming » de par sa souplesse facilitant ainsi l’innovation et la créativité en équipe.

 

Si les avantages et les applications en entreprise d’un wiki sont avérés, il ne s’agit pas de lancer un wiki pour faire un wiki. Le projet de lancement d’un wiki s’accompagne d’une méthodologie et de bonnes pratiques à suivre pour devenir un vrai succès.

Dans un prochain article, nous aborderons les points de vigilance à suivre pour faire, de l’implémentation d’un wiki, un succès à l’échelle de l’entreprise.

 

 

N’hésitez pas à partager vos impressions sur cet article ou vos commentaires dans la section dédiée!