Carrière Femmes en TI – Sylvie Larouche

Share on LinkedIn3Tweet about this on TwitterShare on Facebook0Email this to someone

 

Sylvie Larouche s’est jointe au centre d’excellence Intégration et Collaboration de Larochelle Groupe Conseil tout récemment comme Conseillère principale, Gestion de contenu d’entreprise.

« C’est un poste où l’on doit bien comprendre la réalité du client, assimiler les objectifs, analyser la réalité et ainsi, soumettre des outils qui sont à leur portée. On travaille toujours en collaboration en consultant chacune des divisions de l’entreprise pour développer une relation de confiance. Finalement, on veut amener les clients à développer une structure et des outils qui vont leur ressembler puisqu’ils vont avoir été directement en interaction avec nous ».

Tous les chemins mènent aux … TI

« Je me rappelle que même toute petite j’adorais tout ce qui était ordonné, classé et organisé ». C’est à l’UQAM que Sylvie entame un programme en gestion documentaire et archives qui lui permet de contextualiser un historique à travers une référence documentaire. Mais les TI dans tout ça?

« En raison de l’ébullition technologique, je me suis intéressée à l’aspect de gestion documentaire. J’aimais être dans le feu de l’action et non en retrait dans un service d’archives, c’est donc le côté effervescent du monde des TI qui est venu sustenter ma soif de connaissances et de curiosité. Et maintenant, chez Larochelle, ce qui me stimule est le fait qu’on me met devant le défi d’organiser l’information en appliquant différentes techniques tout en tenant compte de l’informatique, un complément incontournable dans la gestion informationnelle du 21e siècle ».

Femmes en TI

« Le profil professionnel en gestion documentaire et archives c’est purement féminin. J’estimerais à 80% ». Toutefois, selon la principale intéressée, une fois en mandat, alors qu’elle travaille avec la haute direction et les TI, le ratio change. Cette réalité n’est pas nécessairement un désavantage pour Sylvie Larouche.

« J’aime le côté cartésien. Je performe bien dans ce milieu-là. C’est un haut niveau de gestion et il y a une complémentarité. Je suis consciente que je suis chanceuse que des femmes m’aient précédée et aient ouvert des portes pour que le respect devienne presque acquis. On pourrait toutefois, être plus présentes dans les postes de gestion et mieux représentées au niveau de la gestion documentaire ».

L’environnement Larochelle

Après plus d’une décennie dans le milieu TI en tant que consultante et employée, Sylvie Larouche qualifie Larochelle Groupe Conseil comme une entreprise « humaine, stimulante, où les gens sont à l’écoute de la réalité. Ils ont aussi saisi que si leurs employés sont stimulés positivement, ils seront encore plus performants. On le sent »!