Agile Tour 2017 : tour d’horizon de l’univers Agile !

Share on LinkedIn0Tweet about this on TwitterShare on Facebook0Email this to someone
Texte et retour d’expérience de Marie-José Lesage, Directrice principale, Conseil en gestion et technologies chez Larochelle Groupe Conseil.

Quel bel événement et quelle belle communauté que forment les gens qui embrassent l’univers AGILE.

Après avoir assisté à l’Agile Tour Montréal au Palais des congrès de Montréal le 30 novembre dernier, j’ai finalement compris qu’AGILE, ce n’est pas juste une méthode de développement logiciel, c’est aussi une façon d’être entre les différentes parties prenantes.

L’Agile Tour de Montréal est le plus grand événement AGILE au monde avec plus de 1500 participants et ça paraît. On le constate par la qualité des conférenciers et des conférencières invités.

Téo Taxi : place à l’innovation

Nous avons eu le privilège, comme premier conférencier, d’entendre Patrick Gagné, cofondateur et chef de produit chez Téo Taxi ; tellement inspirant ! Téo Taxi a profité d’une vague de fond, celle de la remise en question d’un modèle établi depuis longtemps et ancré au sein des habitudes de tous : l’industrie du taxi. Aujourd’hui, Téo Taxi est assurément un gage de succès; on manque même de voitures pour répondre à la demande en constante croissance! La flotte sera d’ailleurs augmentée à court terme.

Téo Taxi n’est pas seulement une application mobile : de nombreux produits sont en développement pour augmenter et standardiser l’expérience du client à bord. C’est la seule entreprise au monde à gérer une flotte de taxis électriques et branchés au Wifi. Le modèle de gestion de flottes et de gestion d’une flotte électrique est extrêmement complexe ; il doit être optimum. Il faut tenir compte de la charge électrique des voitures, du temps de déplacement, du trafic, etc.

Agile : mettre en place des changements durables

S’ensuit une conférence de Stéphane Lécuyer, Coach et de Pascal Roy d’Elapse Technologies. On y souligne que l’implantation AGILE passe par une gestion du changement totalement sous-estimée par les entreprises qui confinent l’agilité à une affaire TI. Les secteurs d’affaires ne sont donc pas impliqués au sein du processus alors qu’ils devraient l’être tout autant que les TI. De plus, trop souvent, la vision manque de clarté.

La disponibilité quasi instantanée des infrastructures est un des facteurs importants. La culture de l’entreprise en est un autre. Les échecs sont souvent reliés à la culture et au manque de support de la direction. Cette culture d’entreprise, il faut être capable de la nommer pour qu’elle puisse changer et adopter le mode AGILE. Dans les entreprises de 1000 employés ou plus, il faut établir des règles pour déterminer les cas où l’agilité s’applique. 73% des entreprises utilisent un mélange de développement traditionnel et de développement AGILE. Il faut trouver l’AGILE Sweet Spot pour que ça fonctionne! L’envergure et la criticité des applications font partie de ces règles.

Expérience DevOps : de l’idée au client

Sébastien Houde-Tremblay nous a fait vivre une expérience DEVOPS: le mot populaire par les temps qui courent ! Qu’est-ce que c’est exactement? En quoi ça consiste? Le DEVOPS repose sur la méthode AGILE. Les analystes, les concepteurs, les développeurs, les testeurs et les gens de la production travaillent de façon intégrée; on ne parle plus de silos. On accepte les erreurs puisque cette équipe intégrée travaille ensemble pour l’évolution d’un produit qui peut être migré dans l’environnement de production. Le DEVOPS intègre la méthode AGILE LEAN, les opérations TI et le développement logiciel. Il repose sur le Test Driven Development (TDD), c’est-à-dire l’automatisation des tests unitaires et intégrés d’abord et avant tout. Le besoin est exprimé, le cas de test est décrit et la programmation suit. C’est donc le monde à l’envers! Le DEVOPS repose aussi sur le Continuous Integration et le Continuous Deployment (CI/ CD).

Pour les entreprises qui ont adopté le DEVOPS, la diminution des coûts de développement va de plusieurs millions à quelques milliers de dollars et le temps de règlement des anomalies va de plusieurs mois à quelques jours, voire même quelques heures!

Être AGILE dans une grande organisation

Yvan Petit nous a fait part de ses recherches réalisées sur une période de deux ans. La majorité des entreprises débute par un projet pilote et un petit projet. Toutefois, une entreprise citée en exemple a réalisé son projet pilote avec le plus gros projet en termes d’envergure et ce fut un succès ! L’entreprise n’a pas eu d’autre choix que de changer et de s’adapter pour réussir le projet.

Plusieurs entreprises débutent avec un Sprint 0 pendant lequel les Sprints sont planifiés, une architecture est élaborée et les User Stories du Sprint 1 sont conçus. C’est également durant ce Sprint qu’un Product Backlog est créé. 35% des entreprises planifient tous leurs Sprints dès le départ. 94% élaborent une architecture préliminaire qui prend un tiers à deux tiers du temps de réalisation pour un projet traditionnel. La méconnaissance de ce qu’est AGILE requiert de la formation, de l’encadrement. Il faut mettre en place des communautés de pratique dans l’entreprise.

Le mot de la fin pour Henry Mintzberg

Pour terminer, nous avons eu le privilège d’assister à une conférence d’Henry Mintzberg, titulaire de la chaire Cleghorn des études en gestion à la Faculté de gestion Desautels de l’Université McGill. Il nous a communiqué sous forme d’un échange d’idées sa vision du monde et de l’agilité. AGILE en trois mots: culture, état d’esprit et comportement. Le concept AGILE se veut une organisation flexible qui chapeaute une structure hiérarchique robuste. Il faut parler de Communityship plutôt que de leadership, des êtres humains plutôt que des ressources humaines. Il faut être ferme et ne pas laisser le doute s’installer dans la tête des gens afin de réussir une implantation AGILE et surtout, ne démonter aucune hésitation dans l’approche et l’encadrement.

En conclusion, cette expérience est à renouveler l’an prochain ! L’équipe Larochelle Groupe Conseil sera fidèle au poste pour l’édition 2018.

 

Pour en savoir plus sur Agile Tour Montréal : La 9e édition de l’Agile Tour Montréal a eu lieu le 30 novembre 2017. L’Agile Tour est une journée proposant un choix varié de conférences et ateliers qui sont liés à l’Agilité. C’est une occasion unique d’en apprendre plus sur le sujet et de partager avec les membres de la communauté.

Site web : http://www.agiletourmontreal.com/home/